Alice et le Maire

Alice et le Maire est un film écrit et réalisé par Nicolas Pariser, sortie en 2019, avec, notamment, Alice Heimann et Fabrice Luchini.

Après 30 ans dans la vie politique, le maire de Lyon Paul Théraneau est un homme fatigué et en manque d’inspiration. Son équipe lui adjoint alors une jeune philosophe, Alice Heimann, pour le stimuler intellectuellement…

Je l’ai vu hier soir et j’ai trouvé ce film particulièrement intéressant. Il nous plonge dans la complexité du monde politique mais surtout, il nous fait réfléchir avec les personnages et leur réflexion est assez pointu. Je ne rentrerai pas dans le détail car le film m’a un peu perdu en cours de route. J’ai regretté de ne pas être plus intelligent pour comprendre toutes les subtilités développées dans le scénario. C’est d’ailleurs l’intelligence de ce film qui m’a le plus fasciné. D’ordinaire, je m’attache au jeu des interprètes. Là, c’est plutôt le discours qui m’a interpellé.

En tout cas, si vous avez l’occasion de le voir, n’hésitez pas. Il vaut le détour.

Laisser un commentaire

Merci pour votre commentaire 🙂

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  S’abonner  
Notifier de